Qu'est-ce qu'un Supermarché ? définition .

Voilà un petit texte qui reprend un certain nombre d'interrogations soulevées par mon projet « Pro-cryptic Installations in a supermarket » ! Pourquoi ? Calqué de l'américain «  Supermarket  », magasin de grande surface, offrant un large assortiment de tous les produits à prédominance alimentaire, périssables et non périssables, et qui les vend tous en libre-service.

Les premiers supermarchés sont apparus aux Etats-Unis en 1932. En France, les professionnels réservent le nom de « supermarché » aux entreprises commerciales de détail à prédominance alimentaire, disposant d'une surface de vente de 400 à 2500 m2. En majorité, les supermarchés sont gérés par des indépendants. Le reste se repartit entre les maisons à succursales, les grands magasins et magasins populaires, les coopératives de consommation et les formules mixtes d'association. Voilà pour la définition.  

Pour ma part la perception par l'homme de son espace n'est pas seulement et surtout celle d'un espace socialement diversifié, c'est celle d'un espace chromatiquement connoté. Pour moi l'homme se repère dans son environnement visuel par un procédé de repositionnement vis-à-vis d'un « quantum » chromatique sous tension. Nous parlons de surface de vente pouvant aller jusqu'à 5000 m2, d'un espace plus ou moins bien « toléré » par le sujet dans son rapport aux marqueurs chromatiques qui l'entourent. « Je suis né dans un supermarché », me disait-on dernièrement. Il y a un rapport ou fondamentalement aliénant du sujet à cet espace ou fondalement rassurant. Je ne cesse de songer à la grâce(cette manne) générée chez tel individu par cet espace en constante métamorphose chromatique.

Pour moi, la jouissance scopique est toute entière subsumée dans l'immersion du sujet dans le polychromisme de ces espaces sans transitions, dans lesquels le regard « jouit » d'être mis en présence de cette continuité chromatique. Le mimétisme étant pour moi une donnée structurale de la vie, je ne vois pas bien pourquoi ces deux éléments, le mimétisme et le camouflage échapperaient aux règles de la satisfaction scopique dans un milieu social visuellement si élaboré. Cette idée de structuration visuelle est d'ailleurs présente dans mes photographies au sens où il n'y a pas plus d'exagération dans ces dernières que dans le comportement mimétique de certaines tranches d'âge de la population quant aux choix guidant leurs livrées vestimentaires.Ils y sont amenés par le même souci « d'intégration ». Pourtant la réponse apportée par chaque individu à la structuration chromatique de son environnement varie pour moi selon des règles précises liées entre autres à l'obtention d'une jouissance scopique qui, comme toute jouissance, joue aussi bien sur les similitudes que sur les dissonances chromatiques.

 Nous voilà donc revenu a la question : Qu'est-ce qu'un Supermarché ?…et à une ébauche de définition -en apparence contradictoire- : le supermarché pour le sujet c'est la forêt…

«  assortiment de produits à prédominance alimentaire, perissables et non perissables »…C'est la forêt, car comme l'insecte alpha sur sa branche, le sujet s'y figexa toujours à un moment où à un autre dans cette position de mimétisme cataleptique qui caractérise la posture de certains invertébrés dits inférieurs. Il y aura alors rupture de tout rythme, le sujet se trouvant dans cette position figée proche de la catalepsie. Les corps d'hommes y seront figés, dévoilant une position hypertonique édulcorée, à l'image de celles des postures et parades animale.

Pour moi, cette mise en scène cataleptiforme restitue l'image de la position mimétique et homéostatique de l'animal camouflé, mais également une sorte de position idéale que pourrait simuler l'individu dans une esthétisation de sa motricité sociale et chromatique reconstituées artificiellement au sein de son espace vital.

Qu'est-ce qu'un supermarché ? un espace chromatique potentiellement cataleptiforme, comme l'est la forêt.  

Bien sûr, cette reconstitution cataleptiforme s'appuiera ici (ma photographie) sur un artifice pictural, mais celui-ci n'échappant pas aux modalités d'action du procédé homotypique ou homomorphique que l'on reconnaît en zoologie. Il vaut envisager cette mise en scène sous l'angle d'une « posture visuelle »(d'une livrée) de nature à proposer une possible sémiotique du chromatisme de l'espace social.  

Qu'est-ce qu'un supermarché ? certainement pas ce que l'on croit.

 

L. La Gamba : Qu'est-ce qu'un Supermarché ? définition.