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copyright Laurent La Gamba, 2002
[Cashier Escape Route] June 2004
Otto, Brian Dean (Anxiety culture), Laurent La Gamba & Iris/Digitalis
THE CUBE - Dove Street - Bristol, England.

Press Release : Artists that work on the front-line of the capitalist/servant interface.
http://www.cubecinema.com/exhibit  

 


copyright Laurent La Gamba, 2002


[Photo ID: examining the figure through photography]
Suzanne Opton/Gwen Laine/Laurent La Gamba
MOCA, Museum of Contemporary Art, Fort Collins, U.S.A., curated Erica France.

>>View the exhibition<<


Press Release : [ Photo ID: examining the figure through photography ] *
MOCA, Museum of Contemporary Art, Fort Collins, U.S.A., curated Erica France.
201 S. College Ave., Fort Collins, CO 80524, U.S.A (970.482.2787)
from June 24 to August 15, 2003. fcmoca@frii.com, wwww.fcmoca.org.

The exhibition will examine in a 3-person exhibition the use of the figure as subject matter in photography. The idea of “identification” sets the tone for each bodies of work, separate methods or examinations built around identifying the figure (Gwen Laine), reconstructing the figure within a new scenario (Suzanne Opton) or de-emphasizing an identity (Laurent La Gamba). The act of identification is a common foundation that each of the series consider and the figure is a predominant subject matter in each series.

The exhibition will underline the treatment (or dispensation) of the subjects' heads (is of note in Photo ID) as well as the inherent value or significance of certain areas of the body: Suzanne Opton’s figures, from the neck down, that formally interact with objects in a still life environment, Laurent La Gamba's installations where the face is most revealing of one's character, and Gwen Laine's photographs that, in instances, barely allude to any discernable part of the figure. Gwen Laine’s work is black and white, and integrates sculptural elements such as black wood blocks, knotted rope. Her photographs are the figure, but usually appear non-objective. Suzanne Opton works in color and shoots formal compositions using the nude female figure and various objects, such as glasses, cleaning supplies, and furniture. Laurent La Gamba's photographs use the means of camouflage in order to merge the body into urban settings, such as shops and airports, or under the use of appliances, such as fridges and tumble driers, to merge the figure into a natural environment.
{* Catalogue]


Artist Statement :

“ How do people send signals to others about who they are in a society where consumerism and mass production are the norm? What people buy are very much transitional objects (as defined by D.W Winnicott, the psychoanalyst), a source of comfort and also a source of pride where they show both what they've bought and can afford and what good taste they have (that's what they hope can be seen and why I show heads‹ the visible seat of thought!) and yet this act immediately blends them into the scenery because their unique car or fridge is of course one of so many...”

Laurent La Gamba, in Interview, Museum of Contemporary Art, June 2003.

 


copyright Laurent La Gamba, 2002

 

copyright Laurent La Gamba, 2002


[Rodeo Performance]
"Open fridge Camouflage" - Samedi 12 Juillet, à 15 heures. Festival International de Performances, du 5 au 13 Juillet 2003 - CAMAC Centre d’Art – Marnay Art Center. 1, Grande Rue, 10 400 Marnay-sur-Seine, France. www.camac.org

Press Release : Laurent La Gamba s’est toujours intéressé aux effets de trompe-l’œil et de lignes de fuite. Sa démarche s’apparente à une sorte de « quête » du rendu et de la restitution chromatique. Laurent La Gamba infère à ses différentes installations un caractère à la fois statique de par la posture infligée à ses modèles et leur lien indissoluble au lieu même de leur réalisation, mais également cinétique de par l’urgence et la précarité des modalités de leur expérimentation. De là une certaine virtuosité dans la recherche des fondements chromatiques qui lui permet la restitution d’un espace humain guetté par la fragmentation. Sa maîtrise des procédés du camouflage lui permet de tracer un lien entre la gestion de l’opacité picturale et la restitution d’une certaine transparence visuelle. Qu’il s’agisse de video ou de photographie, La Gamba explore ainsi au travers de différents médiums cette appropriation symbolique de l’espace visuel à travers une intégration méthodique et syncopée de corps humains anonymes, « anamorphosés » dans l’espace par sa maîtrise du camouflage.

Artist Statement : Open fridge Camouflage, était déjà le titre d’une variante video de ma série d’installations photographiques intitulée: “ Pro-cryptic installations appliances series”. Dans le cadre du festival organisé sous l’égide de Centre d’Art de Marnay, il s’agissait de réitirer la réalisation de l’installation en insistant davantage ici sur son caractère performatif.

 


[ Voies Off ]
Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles / le Festival Voies Off.

Press Release :

[ Voies Off ]
Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles du 5 au 8 Juillet 2003, Arles, France. www.voiesoff.com
Laurent La Gamba, Pro-cryptic Photography - mardi 8 Juillet 2003.
Dans le cadre des soirées de projection audiovisuelles du FESTIVAL OFF, qui se dérouleront du 5 au 8 Juillet 2003 à l’occasion des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

mardi 8 juillet - Clôture Soirée "Simulacres"
Première partie : projections
Faux semblants :
L'image en trompe l'oeil.

Working area / experiments

As an experimental photographic working area, the Arles Fringe Festival promotes various artistic practices. We have chosen to gather different fields of representation that allow to investigate reality and reflect on how we link with it.
Each Fringe Festival allow us have a sharp look on photography's new trends. Whether it is an imaginative or understanding mean, whether it catches reality or let it flow, photography interests us when exploring new fields of our contemporary world. Offering a free area, we are considered mediators of young photography in Arles.

Artist Statement :

Dans le cadre du Festival [ Voies Off ] des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, seront projetées sur écran géant différents installations photographiques éxécutées par le photographe Laurent La Gamba. Tout en s’interrogeant sur le rapport du corps à l’espace et à l’Autre (à partir notamment du phénomène du « transitivisme » étudié par l’Ecole de Charlotte Bühler) le travail de ce plasticien tente de souligner le caractère ambivalent du mimétisme à travers différentes expériences au caractère souvent performatif de camouflages éphémères in situ.
Dans ces photographies, le corps du sujet est théâtralisé dans une mise en scène picturale élaborée qui joue sur la spécificité chromatique de certains environnements urbains. Le camouflage est ici nommé homochromie (pro-cryptic en anglais) en référence à la terminologie de la zoologie.

 


copyright Laurent La Gamba, 2002

[Kreisen] Videoabend 3 Donnerstag, 3. April 2003 um 19 Uhr
Galerie für Landschaftskunst, Admiralitätstrasse 71 (Hinterhof, 2. Stock)
D - 20459 Hamburg, Tel: 040 - 3750 3068 Fax: 040 - 3750 3069
http://www.gflk.de/ and http://www.schute-hamburg.de/gflk.htm.

Im Rahmen der Kartierungsprojekte der Galerie für Landschaftskunst stellt Dirck Möllmann (Kunsthistoriker, Mitbegründer des VIDEO Club 99 der Hamburger Kunsthalle) monatlich Filme aus verschiedenen Sparten vor.

Press Release :

[Kreisen] Der dritte Videoabend zur Kartierung in Film und Video bleibt beim Thema der Bewegung der Kamera, aber verläßt das Sujet der Landschaftsdarstellung. Das Kreisen der Kamera um einen Gegenstand oder eine Person ist die formale Gemeinsamkeit völlig unterschiedlicher Filmausschnitte aus Spielfilmen, Performance- und experimentellen Videos ­ unter anderem von Charlemagne Palestine, Oliver Gemballa, Laurent La Gamba, Michael Ballhaus, Abramovic/Ulay, Rainer Werner Faßbinder, Wolf Gremm, Jean Rouch, Sergio Leone.

Das Kreisen der Kamera kann eine rituelle Funktion übernehmen, einen narrativen Raum auszirkeln, eine symbolische Bedeutung haben, formales Experiment sein oder eine ganzheitliche Ansicht anstreben: Trotz der präzisen Lokalisierung durch die Kamerabewegung wird die Orientierung unklar und damit der Betrachter aus der ästhetischen Distanz heraus in das Geschehen involviert.

Dirck Möllmann.

[Circling] Video Screening 3 Thursday, 3rd April 2003 at 7:00 p.m.
Galerie für Landschaftskunst, Admiralitätsstrasse 71, 20459 Hamburg, Germany
Tel: 0049/(0)40-3750 3068, Fax: 0049/(0)40-3750 3069
http://www.gflk.de/ and http://www.schute-hamburg.de/gflk.htm.

Within the frame of the mapping projects of the "Gallery for Landscape Art" Dirck Möllmann (art historian and co-founder of the VIDEO Club 99 of the "Hamburger Kunsthalle") shows thematically varying films on a monthly basis.

Press Release :

[Circling] The 3rd video evening dealing with mapping in films and videos keeps the subject of camera work, but leaves the one of imaging landscapes. The circling of the camera around an object or a person is the formal collection of completely different film clips taken from movies and performance/experimental videos, amongst others by Charlemagne Palestine, Oliver Gemballa, Laurent La Gamba, Michael Ballhaus, Abramovic/Ulay, Rainer Werner Faßbinder, Wolf Gremm, Jean Rouch, Sergio Leone.

The circling of the camera can assume a ritual function, circle out a narrative space, have a symbolic meaning, be a formal experiment or have an all-embracing view as a goal: despite the precise localization by the movement of the camera, the orientation becomes obscure, removing the onlooker from his esthetic distance and involving him in the action.

Dirck Möllmann.

Artist Statement :

"To be dizzy I"
Copyright Laurent La Gamba 2002 - format: VHS (pal) length: 10 Minutes

Synopsis:
The video shows the camouflage of a person in front of a full open fridge in a garden in summer. The camera is turning around the fridge to give both the impression of dizziness created by the circular motion and to create the desire for the camera to stop in order for the viewer to be able to see the camouflage properly.

 



[ Procryptic Photography ]

Curated Raimond de Weerdt, Wilson Street Gallery, Albury, Australia.

Press Release :

Procryptic Photography, Photography by Laurent La Gamba.
Wilson Street Gallery, 466 Wilson Street-Albury NSW - Australia. 12 - 25 May 2003 . http://www.csu.edu.au/faculty/arts/vpa/wilsonstreet/

Lire sur le Web ~ On the web : http://www.csu.edu.au/faculty/arts/vpa/wilsonstreet/exhibitions/index.html#  

 


copyright Laurent La Gamba, 2002


[Laurent La Gamba"Camouflages" - color photographs Michigan painter Patrick Schmidt "Wallpaper Pop ! " ]
March 26 - May 2 2003
ArtSpace Gallery
ArtSpace - Maynard Art Center
63 Summer St. Maynard MA 01754 (978/897-9828) E-mail: artspace63@aol.com
Web: www.artspacemaynard.com (Gallery Hours: Wed. - Fri. 12-5 or by appt.)

Press Release : "Michigan artist Patrick Schmidt's show entitled "Wallpaper Pop !" is treat visually, perceptually and intellectually. What appear to be wallpaper designs emerge on closer examination to be complex visual patterns with multiple layers of images and motifs.[...]
Also showing at the gallery is photographer Laurent La Gamba. whose cryptic photography is unique and intriguing. He paints "protective suits", designed to blend in as camouflage with man-made backgrounds." (S. Jenkins, in Artsmedia, May 2003)  

 


copyright Laurent La Gamba, 2002


[ 5e Biennale d'Art Contemporain d'Issy ]
Peinture (Robert Combas, Agnès Levy, Tianbing Li...) Sculpture (Axel Cassel, Erik Dietman, Richard Dussaulx...) Photographie (Florence de Bretagne, Laurent La Gamba...) Installation (Corinne Fhima, Esteban Ruiz...) Design (Christian Astuguevielle, Sophie Raynaud...) Vidéo (Maria Gracia Donoso...) du 24 septembre au 5 octobre 2003. www.asso.Issy.com/biennale


Press Release : "34 artists contemporains qui ont axés leur créativité sur le thème emprunté au vers de Charles Baudelaire "Là, tout n'est qu'ordre beauté, Luxe calme et volupté".

 


copyright Laurent La Gamba, 2002


SMALL + UGLY
Curated by Timothy Nohe, University of Maryland, Baltimore, Department of Visual Arts.

Press Release :
SMALL + UGLY presents video works that anticipate, accept and welcome the unique faults of streaming Internet video in a knowing embrace of the less than perfect.
Screened in FA 221 at UMBC on thursday, October 2002 - 4:00-5:00 PM EST/20:00-20:00 GMT.
Streamed live via RealPlayer at: http://concreteSTREAM.umbc.edu/

Artist Statement :

"In situ Pro-cryptic installations" - Video work (10 Minutes)
Synopsis: This video is a succession of still shots of pro-cryptic (camouflage) installations. These installations focuses on the symbolic link between how a machine works and how the human body works. The silence reinforce the illusion created by camouflage and to insist on the symbolism of the link between man and machine.

 


Pet Food, copyright Laurent La Gamba, 2002


Currents Works 2002 - 8th International Photography Exhibition from October 18 th through November 30th, 2002.

Society for Contemporary Photography, Kansas City, curated Nathan Lyons.

Press Release : CURRENT WORKS Each year, the SCP produces Current Works, a major international photography competition and exhibition, which is juried by a nationally known museum curator, photographer, critic or art historian. Current Works is one of the preeminent exhibitions for emerging and mid-career fine arts photographers.

ABOUT SCP: The SCP produces approximately seven exhibitions per year, with an artistic direction based on a collective vision that photographic expression plays a primary role in the world of contemporary art through its extraordinary and inherent diversity. Recent solo exhibitions have included Mary Berridge, Sophie Calle, Julio Grinblatt, Clint Imboden, Seydou Keita, Atta Kim and Abelardo Morell. Thematic, group exhibitions have included: Thinner Air: Minimalism in Photography; Alternate Worlds: Constructing Reality and the collaboration Window World with the ground breaking publication Blind Spot.

ABOUT THE JUROR: Nathan Lyons has exerted a profond effect on the field of photography for more than forty years. Lyons is a pioneering curator, educator and arts administrator. He is the founder of the visual Studies Workshop in Rochester, New York.

Artist Statement : Laurent La Gamba's work focuses on pro-crypsis, the phenomenon of color camouflage in animals and insects. He creates a kind of artificial urban camouflage through painted installations. His photographs are the result of capturing these installations on film. Shots are taken in shops, outdoors or in the studio and illustrate a fully complete creative process, painting, scuplture, installation and photograph.

"My research on painting pro-crypsis thrives on every urban spaces which often unknowingly mimic nature. Indeed, even urban setting mirrors the pro-cryptic theme and echoes back to camouflage as found in nature."

 


Open Fridge, copyright Laurent La Gamba, 2002


[ Le Corps...]
Biennale Internationale de l'Image de Nancy

Press Release : [Le Corps] 13eme Biennale Internationale de l'Image de Nancy du 26 avril au 11 mai 2003. Nancy-Espace Berger Levrault - http://www.biennale-nancy.com

Artist Statement :

Corps-machines et corps camouflés.
L'enjeu de l'exposition sera de soulever, à travers la présentation de clichés photographiques mettant en scène des expériences de camouflage du corps humain en contexte, la problématique du symbolisme de la disparition-apparition des corps dans une société dite de l'image, dite de consomation visuelle. Cette mise en scène photographique, permettra de souligner l'existence d'une possible réciprocité entre le milieu naturel et un milieu urbain dans lequel existerait une homochromie similaire ici élaborée au moyen d'un artifice pictural. Cette réciprocité permettrait alors d'avancer l'idée que le corps présente, à l'état latent, un potentiel homochromique (camouflage) induit par des éléments chromatiques émanant des éléments visuels urbains qui l'entourent.
Ce sont ces exemples d'intégration que la présentation de ces œuvres permet de proposer comme autant de tentatives de synthèses de son environnement visuel et chromatique par le sujet. Ces installations jouent alors sur la surcharge chromatique propre à tout environnement visuel tout en laissant entendre que cette " intégration " relève également d'enjeux sociologiques et gestaltistes. La dimension propre au désir de se confondre, comme les spéculations fantasmatiques de la disparition du corps, se rattachent aux questions qui traitent du sujet, du narcissisme, ou de l'idéal du moi, comme l'illustre ce processus d'inversion souligné par l'école de Charlotte Buhler dans les manifestations de transitivisme chez l'enfant, qui montre ce dernier tenant tout autant à un fantasme (désir et/ou crainte) de disparition qu'à celui de faire disparaître le corps de l'autre ; désir de disparaître ou désir de faire disparaître, ou encore désir d'être fait absent comme désir de faire absence ne se posant pas comme fondamentalement différents.

 



[ The four elements ]
Détours’ 03, 14th International Contemporary Art Exhibition, Anciens Abattoirs, Billère, France. May 16 – June 22, 2003.

>> View the exhibition <<

Press Release : Pour sa 14ème édition, Détours illustre le thème des 4 éléments avec pour seule règle imposée que toutes les œuvres présentées entrent en résonance avec le thème de l’année.
Les approches plastiques sont diversifiées ; tour à tour globales, liées à la matière, à un ou à plusieurs éléments…Les techniques sont multiformes, photographie, installation, peinture, vidéo, images numériques.
Elles ont toutes pour finalité de donner à voir des sensibilités différentes par l’approche du thème dans sa forme. 19 artistes occupant 1500 m² des anciens abattoirs, utilisant les 11 chambres froides dont la superficie varie entre 20 et 600 m².

Artist Statement :

Projet pour l’Exposition Internationale d’Art Contemporain Détours’2003 :

« 4 éléments : l’air, l’eau, le feu, la terre »

Le projet de l’Exposition Internationale d’Art Contemporain Détours’ 2003 s’applique à traiter le thème des 4 éléments à travers le camouflage. L’accent est néanmoins davantage mis ici dans le projet sur l’opposition de l’eau et du feu envisagée à travers ce médium. Le projet consiste dans le camouflage direct dans une salle ou dans une partie d’une salle du site de Billère avec éléments de consommation courante présentant pour nous un lien direct avec la thématique proposée, à savoir des machines-à-laver et des réfrigérateurs pour illustrer le thème de l’eau d’une part, et des cuisinières électriques pour illustrer celui du feu. Il s’agit ensuite, par un procédé ayant recours à la peinture, de camoufler ces objets dans le lieu choisi: l’emplacement précis pour le camouflage étant sélectionné en fonction d’une part de sa pertinence avec la thématique et d’autre part en fonction de la « viabilité chromatique » de la réalisation.

Les réfrigérateurs sont présentés ouverts de manière à laisser apparaître les éléments de consommation courante qu’ils renferment, bouteilles d’eau minérale pour les réfrigérateurs par exemple, disposés de facon à renforcer le lien avec le thème de l’eau, et produits évoquant le feu avec les cuisinières électriques pour celui du feu. Ces objets sont directement camouflés dans le «décor» préexistant du site, quelle que soit sa couleur, ou sa spécificité topographique ou chromatique. Seules les machines-à-laver camouflées sont exposées fermées, et présentent l’aspect d’une machine en train de fonctionner (liquide et linge apparents) afin de renforcer, là encore, l’effet visuel en rapport avec la thématique de l’eau.

Ces installations permettent par leur intégration du procédé artificiel du camouflage dans le site meme de l’exposition de souligner d’une part l’importance prise par la domestication moderne des éléments naturels que sont l’eau et le feu dans la societé consumériste et d’autre part de s’interroger sur la nature de cette transformation. Ces installations permettent alors de mettre en scène l’un des aspects de la transformation que la société dite de consommation a fait subir à ces deux éléments, notamment par la production des machines dites d’utilité courante qui présicément utilisent ces deux composants. Cette mise en scène symbolique par le camouflage nous incite alors à envisager sous un angle différent le nouvel avatar pris par ces éléments dans la forme moderne de leur « domestication ».

 


AT THE PANIER DE JADE STORE, copyright Laurent La Gamba, 2002


Nature Cult’
Biennale d’Art Contemporain de Saint-Cloud, Regards sur la création contemporaine. Musée des Avelines. France. Saint-Cloud Contemporary Art Biennale, Avelines Museum, France.
Sept.28 – Oct.5, 2002

Press Release : “Natur Cult’”:

Ce titre peut rappeler les cultes suscités par les forces incontrolables du monde physique, mais aussi la reconnaissance due à la nature percue comme une mère ou les regrets fantasmatiques d’un âge d’or originel. Il évoque également les relations de l’homme avec son milieu de vie. Celles-ci sont variables suivant le temps et l’espace. Elles forment une part importante du « patrimoine informationnel » qui selon la définition du sociologue Edgar Morin forme une culture.
Il est intéressant de constater qu’à travers nos craintes contemporaines concernant la survie de notre environnement, la nature a pour ainsi dire changé de statut. Toute puissante autrefois, inépuisable ensuite, elle se présente aujourd’hui dans ses limites et sa fragilité. Tout le monde nous le dit : la nature a besoin d’être protégée. Cette prise de conscience, qui suscite dans nos sociétés une réflexion profonde, semble s’accompagner d’un intérêt accru chez beaucoup d’artistes, pour tout ce qui touche au règne végétal, minéral ou animal. »

O. Pelier, Commissaire de la 1ère Biennale d’Art Contemporain.


Artist Statement : AT THE PANIER DE JADE STORE
[Homochromie in situ. Acrylique sur combinaison imperméable : photographie couleur 50 x 75 cm]

« Il s’agit d’établir un lien symbolique entre les caractéristiques du camouflage dans la nature d’une part et l’existence dans la société d’un certain état homochromique existant à l’état latent d’autre part, qui serait lié aux éléments chromatiques caractéristiques de l’espace urbain. L’installation qui sert de support à l’œuvre photographique a pour résulat de jouer sur la surcharge chromatique propre à un environnement visuel spéifique afin de fondre artificiellement un individu dans cet environnement. »

in Homochromies et Pro-cryptic Photography, Laurent La Gamba, 2002.

 

copyright Laurent La Gamba,
[ HUMOUR ET DERISION ]
Galerie l'Imagerie, 19, rue Jean Savidan, 22300 Lannion, France, du 28 juin au 27 septembre 2003. http://perso.wanadoo.fr/imagerie22/fr_actua.htm

Press Release :

[ HUMOUR ET DERISION ] Qu'ils agissent dans le domaine de la photographie plasticienne ou dans l'instantané amusé, les 6 auteurs présents à Lannion (L'Imagerie) et Cavan (Maison des Arts) pour ces Estivales jettent sur notre société un regard décalé mais lucide qui provoque sourire et réflexion.
Rencontre avec les photographes le samedi 28 juin à 18h30 à l'Imagerie.

Lieux d'exposition :

- L'Imagerie, 19, rue Jean Savidan, 22300 Lannion.
De 10h à 12h et de 15h à 19h sauf dimanche et jours fériés. Entrée libre.
Catherine Becker-Echivard, Muriel Bordier, Ton Huijbers, Roland Laboye et Laurent La Gamba.
- Maison des Arts , rue Charles et Henri Avril 22140 Cavan.
De 14h30 à 18h30 sauf dimanche et férié. Entrée libre.
René Maltête (exposition du 28 juin au 31 juillet)

En partenariat avec la DRAC Bretagne, la Ville de Lannion, Ville de Cavan, Conseil Général des Côtes d'Armor, Conseil Régional de Bretagne ..

Artist Statement :

LAURENT LA GAMBA:

Mon utilisation plasticienne du camouflage constitue en quelque sorte une proposition symbolique intermédiaire entre cette mise en forme de la protection et l'ensemble des différents enjeux que le désir de disparaitre véhicule. C'est ce que je nomme la " Pro-cryptic Photography ".
Le camouflage comme modalité du mimétisme, n'est pas à situer uniquement dans la logique de la protection par disparition. Le camouflage ne vise pas uniquement la disparition, il ne prétend qu'à une disparition incomplète, il est une proposition symbolique de cette disparition, sorte de sacrifice expérimenté sur le mode du ludique et de la jouissance, a référer à la jouissance scopique pure.

Ma recherche constitue un cycle d'expérimentation et cette mise en scène photographique permet de souligner l'existence d'une possible équivalence entre le milieu naturel et un milieu urbain dans lequel existerait une homochromie similaire, ici soulignée et élaborée au moyen d'un artifice pictural. Cette réciprocité permettrait alors d'avancer l'idée que le corps humain présente, à l'état latent, un potentiel homochromique (camouflage) induit par les éléments chromatiques propre à l'environnement urbain qui l'entoure.

Les homochromies réalisées en supermarché qui débutèrent en 2001 marquent pour moi une étape importante dans mon travail en ce qu'elles accentuent symboliquement par le camouflage la position visuelle consumériste du corps humain dans la société.
Ces installations permettaient de mettre le sujet en situation de reproduire symboliquement la parade chromatique des vertébrés inférieurs dans leur milieu.
L'espace chromatique prenait alors valeur d'espace non sécurisé dans lequel l'homme jouerait à cette nouvelle mascarade d'intégration.

Né en 1967. Travaille et vit dans le sud de la France depuis 1995.
Boursier de la Pollock-Krasner Foundation de New York en 2001.
Expositions recentes: ArtSpace Gallery, Camouflages, Maynard, U.S.A. 2003, Pro-cryptic photography, Wilson Street Gallery, Albury, Australie, 2003. Le Corps, Biennale Internationale de l'image de Nancy, France. Participe a l'exposition "Current Works" en 2002, de la Society for Contemporary Photography de Kansas City, U.S.A. Participe egalement à l'exposition " Photo ID; examining the figure through photography ", en 2003, au Museum of Contemporary Art, Fort Collins, Colorado. Recoit un Hugh M. Davis Award au San Diego Art Institute en février 2003.


PROJECTS


TOO MUCH PARADISE

Artist-in-residence project. La Napoule Art Foundation, Mandelieu-La Napoule, France.

Press Release :

"Too Much Paradise", Laurent La Gamba. Artist-in-residence project. La Napoule Art Foundation. Mandelieu-La Napoule, France, March 1 to April 1, 2002. www.lnaf.org

Artist Statement :

"Cette courte présentation iconographique tente de rendre compte des diverses interventions et installations éphémères réalisées par l'artiste lors de son séjour au Chateau de la Napoule, dans le cadre des programmes de la résidence d'artiste du mois de mars 2002 (résidence dite de printemps) sous l'égide de la Fondation d'Art de la Napoule - La Napoule Art Foundation, Memorial Henry et Marie Clews.
Ces interventions consistèrent dans la réalisation d'installations ayant pour but de fondre artificiellement ("homochromies") in situ les differentes personnes qui oeuvrent pour le compte de la fondation d'art : guide du musée, secrétaire, conservateurs ou autres résidents, inscrivant comme le veut la tradition le séjour de la résidence dans une dynamique de création et d'échange. Ici, l'essentiel des installations furent donc réalisées grâce à la collaboration bénévole des personnes qui travaillent et évoluent quotidiennement dans ce lieu."


copyright Laurent La Gamba, 2002

 


“Rocks of the Pink Granite Coast” [Video performance]

Press Release :

Performance de l’artiste organisée dans le cadre des 25e Estivales Photographiques du Trégor, en partenariat avec la Galerie l’Imagerie, le dimanche 29 juin 2003 à 11 heures. http://imagerie-lannion.com

Artist Statement :

The video performance is part of the High-Gloss: managing Eden series. High-Gloss is a term that refers to a certain type of brilliant and shiny photography, shiny both as in the sense of shiny on the surface as in having a superficial content. This series of video performances as well as photographic installations has been envisioned as a simulation/mimicry of landscape photographies. Each photograph shows a panoramic landscape which incorporates a foreign and unexpected element with a somewhat startling effect on the onlooker. The merged human face is a relic and remains immovable while the rest of the body is camouflaged. What is traditionally displayed in this kind of high-gloss photography is changed in a ‘revolutionary manner’ by the presence of this remnant human element and it removes the evocative power of the landscape. « High-Gloss » est un terme qui fait allusion à ce type de photographie très brillante (gloss), brillant au sens à la fois de glacée et de superficiel. Cette séries d’installations photographiques a été envisagée depuis le départ comme une sorte de pastiche des photographies de paysages. Chaque photographie présente un paysage panoramique comprenant à chaque fois un élément qui n’appartient pas au contexte photographié, de manière à produire pour le spectateur de l’oeuvre un certain décalage, décalage souligné davantage encore par le titre de chacune de ces oeuvres. L’introduction d’un élément extérieur n’ayant rien à voir avec le but manifeste de ce type de photographie, à savoir celui d’exalter la beauté du paysage ici photographié, introduit ici un élément de surprise et d’ironie.


copyright Laurent La Gamba, 2002

 

copyright Laurent La Gamba, 2002

 

copyright Laurent La Gamba, 2002

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