NEWS
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[Cashier Escape Route] June 2004
Otto, Brian Dean (Anxiety culture), Laurent La Gamba & Iris/Digitalis
THE CUBE - Dove Street - Bristol, England.
Press Release : Artists that work on the front-line of the capitalist/servant interface.
http://www.cubecinema.com/exhibit
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[Photo ID: examining the figure through photography]
Suzanne Opton/Gwen Laine/Laurent
La Gamba
MOCA, Museum of Contemporary Art, Fort Collins, U.S.A.,
curated Erica France.
>>View the exhibition<<
Press Release : [ Photo ID: examining the figure through
photography ] *
MOCA, Museum of Contemporary Art, Fort Collins,
U.S.A., curated Erica France.
201 S. College Ave., Fort Collins, CO 80524, U.S.A
(970.482.2787)
from June 24 to August 15, 2003. fcmoca@frii.com,
wwww.fcmoca.org.
The
exhibition will examine in a 3-person exhibition the
use of the figure as subject matter in photography.
The idea of “identification” sets the
tone for each bodies of work, separate methods or
examinations built around identifying the figure (Gwen
Laine), reconstructing the figure within a new scenario
(Suzanne Opton) or de-emphasizing an identity (Laurent
La Gamba). The act of identification is a common foundation
that each of the series consider and the figure is
a predominant subject matter in each series.
The exhibition will underline the treatment (or dispensation)
of the subjects' heads (is of note in Photo ID)
as well as the inherent value or significance of certain
areas of the body: Suzanne Opton’s figures,
from the neck down, that formally interact with objects
in a still life environment, Laurent La Gamba's installations
where the face is most revealing of one's character,
and Gwen Laine's photographs that, in instances, barely
allude to any discernable part of the figure.
Gwen
Laine’s work is black and white, and integrates
sculptural elements such as black wood blocks, knotted
rope. Her photographs are the figure, but usually
appear non-objective. Suzanne Opton works in color
and shoots formal compositions using the nude female
figure and various objects, such as glasses, cleaning
supplies, and furniture. Laurent La Gamba's photographs
use the means of camouflage in order to merge the
body into urban settings, such as shops and airports,
or under the use of appliances, such as fridges and
tumble driers, to merge the figure into a natural
environment.
{*
Catalogue]
Artist Statement :
“ How do people send signals to others about
who they are in a society where consumerism and mass
production are the norm? What people buy are very
much transitional objects (as defined by D.W Winnicott,
the psychoanalyst), a source of comfort and also a
source of pride where they show both what they've
bought and can afford and what good taste they have
(that's what they hope can be seen and why I show
heads‹ the visible seat of thought!) and yet
this act immediately blends them into the scenery
because their unique car or fridge is of course one
of so many...”
Laurent La Gamba, in Interview, Museum of
Contemporary Art, June 2003.
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[Rodeo Performance]
"Open fridge Camouflage"
- Samedi 12 Juillet, à 15 heures. Festival
International de Performances, du 5 au 13 Juillet
2003 - CAMAC Centre d’Art – Marnay Art
Center. 1, Grande Rue, 10 400 Marnay-sur-Seine, France.
www.camac.org
Press Release : Laurent La Gamba s’est toujours intéressé
aux effets de trompe-l’œil et de lignes
de fuite. Sa démarche s’apparente à
une sorte de « quête » du rendu
et de la restitution chromatique. Laurent La Gamba
infère à ses différentes installations
un caractère à la fois statique de par
la posture infligée à ses modèles
et leur lien indissoluble au lieu même de leur
réalisation, mais également cinétique
de par l’urgence et la précarité
des modalités de leur expérimentation.
De là une certaine virtuosité dans la
recherche des fondements chromatiques qui lui permet
la restitution d’un espace humain guetté
par la fragmentation. Sa maîtrise des procédés
du camouflage lui permet de tracer un lien entre la
gestion de l’opacité picturale et la
restitution d’une certaine transparence visuelle.
Qu’il s’agisse de video ou de photographie,
La Gamba explore ainsi au travers de différents
médiums cette appropriation symbolique de l’espace
visuel à travers une intégration méthodique
et syncopée de corps humains anonymes, «
anamorphosés » dans l’espace par
sa maîtrise du camouflage.
Artist Statement :
Open fridge Camouflage, était
déjà le titre d’une variante video
de ma série d’installations photographiques
intitulée: “ Pro-cryptic installations
appliances series”. Dans le cadre du festival
organisé sous l’égide de Centre
d’Art de Marnay, il s’agissait de réitirer
la réalisation de l’installation en insistant
davantage ici sur son caractère performatif.
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[ Voies Off ]
Rencontres Internationales de
la Photographie d’Arles / le Festival Voies
Off.
Press Release :
[ Voies Off ]
Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles
du 5 au 8 Juillet 2003, Arles, France. www.voiesoff.com
Laurent La Gamba, Pro-cryptic Photography
- mardi 8 Juillet 2003.
Dans le cadre des soirées de projection
audiovisuelles du FESTIVAL OFF, qui se dérouleront
du 5 au 8 Juillet 2003 à l’occasion des
Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
mardi
8 juillet - Clôture Soirée "Simulacres"
Première partie : projections
Faux semblants :
L'image en trompe l'oeil.
Working
area / experiments
As
an experimental photographic working area, the Arles
Fringe Festival promotes various artistic practices.
We have chosen to gather different fields of representation
that allow to investigate reality and reflect on how
we link with it.
Each
Fringe Festival allow us have a sharp look on photography's
new trends. Whether it is an imaginative or understanding
mean, whether it catches reality or let it flow, photography
interests us when exploring new fields of our contemporary
world.
Offering
a free area, we are considered mediators of young
photography in Arles.
Artist Statement :
Dans
le cadre du Festival [ Voies Off ] des Rencontres Internationales de la Photographie
d’Arles, seront projetées sur écran
géant différents installations photographiques
éxécutées par le photographe
Laurent La Gamba. Tout en s’interrogeant sur
le rapport du corps à l’espace et à
l’Autre (à partir notamment du phénomène
du « transitivisme » étudié
par l’Ecole de Charlotte Bühler) le travail
de ce plasticien tente de souligner le caractère
ambivalent du mimétisme à travers différentes
expériences au caractère souvent performatif
de camouflages éphémères in
situ.
Dans ces photographies, le corps du sujet est théâtralisé
dans une mise en scène picturale élaborée
qui joue sur la spécificité chromatique
de certains environnements urbains. Le camouflage
est ici nommé homochromie (pro-cryptic
en anglais) en référence à
la terminologie de la zoologie.
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[Kreisen] Videoabend
3 Donnerstag, 3. April
2003 um 19 Uhr
Galerie für Landschaftskunst, Admiralitätstrasse
71 (Hinterhof, 2. Stock)
D - 20459 Hamburg, Tel: 040 - 3750 3068 Fax: 040 -
3750 3069
http://www.gflk.de/
and http://www.schute-hamburg.de/gflk.htm.
Im Rahmen der Kartierungsprojekte der Galerie für
Landschaftskunst stellt Dirck Möllmann (Kunsthistoriker,
Mitbegründer des VIDEO Club 99 der Hamburger
Kunsthalle) monatlich Filme aus verschiedenen Sparten
vor.
Press Release :
[Kreisen]
Der
dritte Videoabend zur Kartierung in Film und Video
bleibt beim Thema der Bewegung der Kamera, aber verläßt
das Sujet der Landschaftsdarstellung. Das Kreisen
der Kamera um einen Gegenstand oder eine Person ist
die formale Gemeinsamkeit völlig unterschiedlicher
Filmausschnitte aus Spielfilmen, Performance- und
experimentellen Videos unter anderem von Charlemagne
Palestine, Oliver Gemballa, Laurent La Gamba, Michael
Ballhaus, Abramovic/Ulay, Rainer Werner Faßbinder,
Wolf Gremm, Jean Rouch, Sergio Leone.
Das
Kreisen der Kamera kann eine rituelle Funktion übernehmen,
einen narrativen Raum auszirkeln, eine symbolische
Bedeutung haben, formales Experiment sein oder eine
ganzheitliche Ansicht anstreben: Trotz der präzisen
Lokalisierung durch die Kamerabewegung wird die Orientierung
unklar und damit der Betrachter aus der ästhetischen
Distanz heraus in das Geschehen involviert.
Dirck
Möllmann.
[Circling]
Video
Screening 3
Thursday, 3rd April 2003 at 7:00 p.m.
Galerie für Landschaftskunst, Admiralitätsstrasse
71, 20459 Hamburg, Germany
Tel: 0049/(0)40-3750 3068, Fax: 0049/(0)40-3750 3069
http://www.gflk.de/
and http://www.schute-hamburg.de/gflk.htm.
Within the frame of the mapping projects of the "Gallery
for Landscape Art" Dirck Möllmann (art historian
and co-founder of the VIDEO Club 99 of the "Hamburger
Kunsthalle") shows thematically varying films
on a monthly basis.
Press Release :
[Circling]
The
3rd video evening dealing with mapping in films and
videos keeps the subject of camera work, but leaves
the one of imaging landscapes. The circling of the
camera around an object or a person is the formal
collection of completely different film clips taken
from movies and performance/experimental videos, amongst
others by Charlemagne Palestine, Oliver Gemballa,
Laurent La Gamba, Michael Ballhaus, Abramovic/Ulay,
Rainer Werner Faßbinder, Wolf Gremm, Jean Rouch,
Sergio Leone.
The
circling of the camera can assume a ritual function,
circle out a narrative space, have a symbolic meaning,
be a formal experiment or have an all-embracing view
as a goal: despite the precise localization by the
movement of the camera, the orientation becomes obscure,
removing the onlooker from his esthetic distance and
involving him in the action.
Dirck
Möllmann.
Artist Statement :
"To
be dizzy I"
Copyright Laurent La Gamba 2002 - format: VHS (pal)
length: 10 Minutes
Synopsis: The video shows the camouflage of a
person in front of a full open fridge in a garden
in summer. The camera is turning around the fridge
to give both the impression of dizziness created by
the circular motion and to create the desire for the
camera to stop in order for the viewer to be able
to see the camouflage properly. |
[ Procryptic Photography ]
Curated Raimond de Weerdt, Wilson Street Gallery,
Albury, Australia.
Press Release :
Procryptic
Photography, Photography by Laurent La Gamba.
Wilson Street Gallery, 466 Wilson Street-Albury NSW
- Australia. 12 - 25 May 2003 . http://www.csu.edu.au/faculty/arts/vpa/wilsonstreet/
Lire sur le Web ~ On the web : http://www.csu.edu.au/faculty/arts/vpa/wilsonstreet/exhibitions/index.html#
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[Laurent La Gamba"Camouflages" - color photographs Michigan painter Patrick Schmidt "Wallpaper
Pop ! " ]
March
26 - May 2 2003
ArtSpace
Gallery
ArtSpace - Maynard Art Center
63 Summer St. Maynard MA 01754 (978/897-9828) E-mail:
artspace63@aol.com
Web: www.artspacemaynard.com
(Gallery Hours: Wed. - Fri. 12-5 or by appt.)
Press Release : "Michigan artist Patrick Schmidt's show entitled
"Wallpaper Pop !" is treat visually, perceptually
and intellectually. What appear to be wallpaper designs
emerge on closer examination to be complex visual
patterns with multiple layers of images and motifs.[...]
Also showing at the gallery is photographer Laurent
La Gamba. whose cryptic photography is unique and
intriguing. He paints "protective suits",
designed to blend in as camouflage with man-made backgrounds."
(S. Jenkins, in Artsmedia, May 2003)
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[ 5e Biennale d'Art Contemporain d'Issy ]
Peinture
(Robert Combas, Agnès Levy, Tianbing Li...)
Sculpture (Axel Cassel, Erik Dietman, Richard Dussaulx...)
Photographie (Florence de Bretagne, Laurent La Gamba...)
Installation (Corinne Fhima, Esteban Ruiz...) Design
(Christian Astuguevielle, Sophie Raynaud...) Vidéo
(Maria Gracia Donoso...) du 24 septembre au 5 octobre
2003. www.asso.Issy.com/biennale
Press Release : "34 artists contemporains qui ont axés
leur créativité sur le thème
emprunté au vers de Charles Baudelaire "Là,
tout n'est qu'ordre beauté, Luxe calme et volupté".
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SMALL + UGLY
Curated by Timothy Nohe, University of Maryland,
Baltimore, Department of Visual Arts.
Press Release :
SMALL
+
UGLY presents video works that anticipate,
accept and welcome the unique faults of streaming
Internet video in a knowing embrace of the less than
perfect.
Screened in FA 221 at UMBC on thursday, October 2002
- 4:00-5:00 PM EST/20:00-20:00 GMT.
Streamed live via RealPlayer at: http://concreteSTREAM.umbc.edu/
Artist Statement :
"In situ
Pro-cryptic installations" - Video work
(10 Minutes)
Synopsis: This video is
a succession of still shots of pro-cryptic (camouflage)
installations. These installations focuses on the
symbolic link between how a machine works and how
the human body works. The silence reinforce the illusion
created by camouflage and to insist on the symbolism
of the link between man and machine.
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Currents Works 2002 - 8th International Photography
Exhibition from October 18 th through November 30th,
2002.
Society for Contemporary Photography,
Kansas City, curated Nathan Lyons.
Press Release : CURRENT WORKS Each year, the SCP produces Current Works, a major
international photography competition and exhibition,
which is juried by a nationally known museum curator,
photographer, critic or art historian. Current Works
is one of the preeminent exhibitions for emerging
and mid-career fine arts photographers.
ABOUT SCP: The SCP produces approximately
seven exhibitions per year, with an artistic direction
based on a collective vision that photographic expression
plays a primary role in the world of contemporary
art through its extraordinary and inherent diversity.
Recent solo exhibitions have included Mary Berridge,
Sophie Calle, Julio Grinblatt, Clint Imboden, Seydou
Keita, Atta Kim and Abelardo Morell. Thematic, group
exhibitions have included: Thinner Air: Minimalism
in Photography; Alternate Worlds: Constructing Reality
and the collaboration Window World with the ground
breaking publication Blind Spot.
ABOUT THE JUROR: Nathan Lyons has
exerted a profond effect on the field of photography
for more than forty years. Lyons is a pioneering curator,
educator and arts administrator. He is the founder
of the visual Studies Workshop in Rochester, New York.
Artist Statement :
Laurent La Gamba's work focuses on pro-crypsis, the
phenomenon of color camouflage in animals and insects.
He creates a kind of artificial urban camouflage through
painted installations. His photographs are the result
of capturing these installations on film. Shots are
taken in shops, outdoors or in the studio and illustrate
a fully complete creative process, painting, scuplture,
installation and photograph.
"My research on painting pro-crypsis thrives
on every urban spaces which often unknowingly mimic
nature. Indeed, even urban setting mirrors the pro-cryptic
theme and echoes back to camouflage as found in nature." |
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[ Le Corps...]
Biennale Internationale de l'Image
de Nancy
Press Release :
[Le Corps] 13eme Biennale Internationale de l'Image
de Nancy du 26 avril au 11 mai 2003. Nancy-Espace
Berger Levrault - http://www.biennale-nancy.com
Artist
Statement :
Corps-machines et corps camouflés.
L'enjeu
de l'exposition sera de soulever, à travers
la présentation de clichés photographiques
mettant en scène des expériences de
camouflage du corps humain en contexte, la problématique
du symbolisme de la disparition-apparition des corps
dans une société dite de l'image, dite
de consomation visuelle. Cette mise en scène
photographique, permettra de souligner l'existence
d'une possible réciprocité entre le
milieu naturel et un milieu urbain dans lequel existerait
une homochromie similaire ici élaborée
au moyen d'un artifice pictural. Cette réciprocité
permettrait alors d'avancer l'idée que le corps
présente, à l'état latent, un
potentiel homochromique (camouflage) induit par des
éléments chromatiques émanant
des éléments visuels urbains qui l'entourent.
Ce sont ces exemples d'intégration que la présentation
de ces œuvres permet de proposer comme autant
de tentatives de synthèses de son environnement
visuel et chromatique par le sujet. Ces installations
jouent alors sur la surcharge chromatique propre à
tout environnement visuel tout en laissant entendre
que cette " intégration " relève
également d'enjeux sociologiques et gestaltistes.
La dimension propre au désir de se confondre,
comme les spéculations fantasmatiques de la
disparition du corps, se rattachent aux questions
qui traitent du sujet, du narcissisme, ou de l'idéal
du moi, comme l'illustre ce processus d'inversion
souligné par l'école de Charlotte Buhler
dans les manifestations de transitivisme chez l'enfant,
qui montre ce dernier tenant tout autant à
un fantasme (désir et/ou crainte) de disparition
qu'à celui de faire disparaître le corps
de l'autre ; désir de disparaître ou
désir de faire disparaître, ou encore
désir d'être fait absent comme désir
de faire absence ne se posant pas comme fondamentalement
différents.
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[ The four elements ]
Détours’ 03, 14th
International Contemporary Art Exhibition, Anciens
Abattoirs, Billère, France. May 16 –
June 22, 2003.
>> View the exhibition <<
Press Release : Pour sa 14ème édition, Détours
illustre le thème des 4 éléments
avec pour seule règle imposée que toutes
les œuvres présentées entrent en
résonance avec le thème de l’année.
Les approches plastiques sont diversifiées
; tour à tour globales, liées à
la matière, à un ou à plusieurs
éléments…Les techniques sont multiformes,
photographie, installation, peinture, vidéo,
images numériques.
Elles ont toutes pour finalité de donner à
voir des sensibilités différentes par
l’approche du thème dans sa forme. 19
artistes occupant 1500 m² des anciens abattoirs,
utilisant les 11 chambres froides dont la superficie
varie entre 20 et 600 m².
Artist
Statement :
Projet
pour l’Exposition Internationale d’Art
Contemporain Détours’2003 :
« 4 éléments : l’air,
l’eau, le feu, la terre »
Le
projet de l’Exposition Internationale d’Art
Contemporain Détours’ 2003 s’applique
à traiter le thème des 4 éléments
à travers le camouflage. L’accent est
néanmoins davantage mis ici dans le projet
sur l’opposition de l’eau et du feu envisagée
à travers ce médium. Le projet consiste
dans le camouflage direct dans une salle ou dans une
partie d’une salle du site de Billère
avec éléments de consommation courante
présentant pour nous un lien direct avec la
thématique proposée, à savoir
des machines-à-laver et des réfrigérateurs
pour illustrer le thème de l’eau d’une
part, et des cuisinières électriques
pour illustrer celui du feu. Il s’agit ensuite,
par un procédé ayant recours à
la peinture, de camoufler ces objets dans le lieu
choisi: l’emplacement précis pour le
camouflage étant sélectionné
en fonction d’une part de sa pertinence avec
la thématique et d’autre part en fonction
de la « viabilité chromatique »
de la réalisation.
Les réfrigérateurs sont présentés
ouverts de manière à laisser apparaître
les éléments de consommation courante
qu’ils renferment, bouteilles d’eau minérale
pour les réfrigérateurs par exemple,
disposés de facon à renforcer le lien
avec le thème de l’eau, et produits évoquant
le feu avec les cuisinières électriques
pour celui du feu. Ces objets sont directement camouflés
dans le «décor» préexistant
du site, quelle que soit sa couleur, ou sa spécificité
topographique ou chromatique. Seules les machines-à-laver
camouflées sont exposées fermées,
et présentent l’aspect d’une machine
en train de fonctionner (liquide et linge apparents)
afin de renforcer, là encore, l’effet
visuel en rapport avec la thématique de l’eau.
Ces
installations permettent par leur intégration
du procédé artificiel du camouflage
dans le site meme de l’exposition de souligner
d’une part l’importance prise par la domestication
moderne des éléments naturels que sont
l’eau et le feu dans la societé consumériste
et d’autre part de s’interroger sur la
nature de cette transformation. Ces installations
permettent alors de mettre en scène l’un
des aspects de la transformation que la société
dite de consommation a fait subir à ces deux
éléments, notamment par la production
des machines dites d’utilité courante
qui présicément utilisent ces deux composants.
Cette mise en scène symbolique par le camouflage
nous incite alors à envisager sous un angle
différent le nouvel avatar pris par ces éléments
dans la forme moderne de leur « domestication
».
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Nature Cult’
Biennale d’Art Contemporain
de Saint-Cloud, Regards sur la création contemporaine.
Musée des Avelines. France. Saint-Cloud Contemporary
Art Biennale, Avelines Museum, France.
Sept.28 – Oct.5, 2002
Press Release : “Natur Cult’”:
Ce titre peut rappeler les cultes suscités
par les forces incontrolables du monde physique, mais
aussi la reconnaissance due à la nature percue
comme une mère ou les regrets fantasmatiques
d’un âge d’or originel. Il évoque
également les relations de l’homme avec
son milieu de vie. Celles-ci sont variables suivant
le temps et l’espace. Elles forment une part
importante du « patrimoine informationnel »
qui selon la définition du sociologue Edgar
Morin forme une culture.
Il est intéressant de constater qu’à
travers nos craintes contemporaines concernant la
survie de notre environnement, la nature a pour ainsi
dire changé de statut. Toute puissante autrefois,
inépuisable ensuite, elle se présente
aujourd’hui dans ses limites et sa fragilité.
Tout le monde nous le dit : la nature a besoin d’être
protégée. Cette prise de conscience,
qui suscite dans nos sociétés une réflexion
profonde, semble s’accompagner d’un intérêt
accru chez beaucoup d’artistes, pour tout ce
qui touche au règne végétal,
minéral ou animal. »
O.
Pelier, Commissaire de la 1ère Biennale d’Art
Contemporain.
Artist Statement :
AT
THE PANIER DE JADE STORE
[Homochromie
in situ. Acrylique sur combinaison imperméable
: photographie couleur 50 x 75 cm]
« Il s’agit d’établir un
lien symbolique entre les caractéristiques
du camouflage dans la nature d’une part et l’existence
dans la société d’un certain état
homochromique existant à l’état
latent d’autre part, qui serait lié aux
éléments chromatiques caractéristiques
de l’espace urbain. L’installation qui
sert de support à l’œuvre photographique
a pour résulat de jouer sur la surcharge chromatique
propre à un environnement visuel spéifique
afin de fondre artificiellement un individu dans cet
environnement. »
in Homochromies et Pro-cryptic Photography,
Laurent La Gamba, 2002. |
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Press Release :
[
HUMOUR ET DERISION ] Qu'ils
agissent dans le domaine de la photographie plasticienne
ou dans l'instantané amusé, les 6 auteurs
présents à Lannion (L'Imagerie) et Cavan
(Maison des Arts) pour ces Estivales jettent sur notre
société un regard décalé
mais lucide qui provoque sourire et réflexion.
Rencontre avec les photographes le samedi 28 juin
à 18h30 à l'Imagerie.
Lieux
d'exposition :
-
L'Imagerie, 19, rue Jean Savidan,
22300 Lannion.
De 10h à 12h et de 15h à 19h sauf dimanche
et jours fériés. Entrée libre.
Catherine Becker-Echivard, Muriel Bordier, Ton Huijbers,
Roland Laboye et Laurent La Gamba.
- Maison des Arts , rue Charles et
Henri Avril 22140 Cavan.
De 14h30 à 18h30 sauf dimanche et férié.
Entrée libre.
René Maltête (exposition du 28 juin au
31 juillet)
En
partenariat avec la DRAC Bretagne, la Ville de Lannion,
Ville de Cavan, Conseil Général des
Côtes d'Armor, Conseil Régional de Bretagne
..
Artist Statement :
LAURENT
LA GAMBA:
Mon utilisation plasticienne du camouflage constitue
en quelque sorte une proposition symbolique intermédiaire
entre cette mise en forme de la protection et l'ensemble
des différents enjeux que le désir de
disparaitre véhicule. C'est ce que je nomme
la " Pro-cryptic Photography ".
Le camouflage comme modalité du mimétisme,
n'est pas à situer uniquement dans la logique
de la protection par disparition. Le camouflage ne
vise pas uniquement la disparition, il ne prétend
qu'à une disparition incomplète, il
est une proposition symbolique de cette disparition,
sorte de sacrifice expérimenté sur le
mode du ludique et de la jouissance, a référer
à la jouissance scopique pure.
Ma
recherche constitue un cycle d'expérimentation
et cette mise en scène photographique permet
de souligner l'existence d'une possible équivalence
entre le milieu naturel et un milieu urbain dans lequel
existerait une homochromie similaire, ici soulignée
et élaborée au moyen d'un artifice pictural.
Cette réciprocité permettrait alors
d'avancer l'idée que le corps humain présente,
à l'état latent, un potentiel homochromique
(camouflage) induit par les éléments
chromatiques propre à l'environnement urbain
qui l'entoure.
Les
homochromies réalisées en supermarché
qui débutèrent en 2001 marquent pour
moi une étape importante dans mon travail en
ce qu'elles accentuent symboliquement par le camouflage
la position visuelle consumériste du corps
humain dans la société.
Ces installations permettaient de mettre le sujet
en situation de reproduire symboliquement la parade
chromatique des vertébrés inférieurs
dans leur milieu.
L'espace chromatique prenait alors valeur d'espace
non sécurisé dans lequel l'homme jouerait
à cette nouvelle mascarade d'intégration.
Né
en 1967. Travaille et vit dans le sud de la France
depuis 1995.
Boursier de la Pollock-Krasner Foundation de New York
en 2001.
Expositions recentes:
ArtSpace Gallery, Camouflages, Maynard, U.S.A. 2003,
Pro-cryptic photography, Wilson Street Gallery, Albury,
Australie, 2003. Le Corps, Biennale Internationale
de l'image de Nancy, France. Participe a l'exposition
"Current Works" en 2002, de la Society for
Contemporary Photography de Kansas City, U.S.A. Participe
egalement à l'exposition " Photo ID; examining
the figure through photography ", en 2003, au
Museum of Contemporary Art, Fort Collins, Colorado.
Recoit un Hugh M. Davis Award au San Diego Art Institute
en février 2003. |
PROJECTS
TOO MUCH PARADISE
Artist-in-residence project.
La Napoule Art Foundation, Mandelieu-La Napoule,
France.
Press Release :
"Too Much Paradise", Laurent La Gamba.
Artist-in-residence project. La Napoule Art Foundation.
Mandelieu-La Napoule, France, March 1 to April
1, 2002. www.lnaf.org
Artist
Statement :
"Cette
courte présentation iconographique tente
de rendre compte des diverses interventions et
installations éphémères réalisées
par l'artiste lors de son séjour au Chateau
de la Napoule, dans le cadre des programmes de
la résidence d'artiste du mois de mars
2002 (résidence dite de printemps) sous
l'égide de la Fondation d'Art de la Napoule
- La Napoule Art Foundation, Memorial Henry et
Marie Clews.
Ces interventions consistèrent dans la
réalisation d'installations ayant pour
but de fondre artificiellement ("homochromies")
in situ les differentes personnes qui oeuvrent
pour le compte de la fondation d'art : guide du
musée, secrétaire, conservateurs
ou autres résidents, inscrivant comme le
veut la tradition le séjour de la résidence
dans une dynamique de création et d'échange.
Ici, l'essentiel des installations furent donc
réalisées grâce à la
collaboration bénévole des personnes
qui travaillent et évoluent quotidiennement
dans ce lieu."
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“Rocks of the Pink Granite Coast”
[Video performance]
Press Release :
Performance de l’artiste organisée
dans le cadre des 25e Estivales Photographiques
du Trégor, en partenariat avec la Galerie
l’Imagerie, le dimanche 29 juin 2003 à
11 heures. http://imagerie-lannion.com
Artist
Statement :
The
video performance is part of the High-Gloss: managing Eden
series. High-Gloss is a term that refers to a
certain type of brilliant and shiny photography,
shiny both as in the sense of shiny on the surface
as in having a superficial content. This series
of video performances as well as photographic
installations has been envisioned as a simulation/mimicry
of landscape photographies.
Each
photograph shows a panoramic landscape which incorporates
a foreign and unexpected element with a somewhat
startling effect on the onlooker. The merged human
face is a relic and remains immovable while the
rest of the body is camouflaged. What is traditionally
displayed in this kind of high-gloss photography
is changed in a ‘revolutionary manner’
by the presence of this remnant human element
and it removes the evocative power of the landscape.
«
High-Gloss » est un terme qui fait allusion
à ce type de photographie très brillante
(gloss), brillant au sens à la fois de
glacée et de superficiel. Cette séries
d’installations photographiques a été
envisagée depuis le départ comme
une sorte de pastiche des photographies de paysages.
Chaque photographie présente un paysage
panoramique comprenant à chaque fois un
élément qui n’appartient pas
au contexte photographié, de manière
à produire pour le spectateur de l’oeuvre
un certain décalage, décalage souligné
davantage encore par le titre de chacune de ces
oeuvres. L’introduction d’un élément
extérieur n’ayant rien à voir
avec le but manifeste de ce type de photographie,
à savoir celui d’exalter la beauté
du paysage ici photographié, introduit
ici un élément de surprise et d’ironie.
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